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Expositions - Musée des Beaux Arts - Orléans Métropole

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lupertz2022
Nom exposition
               

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Nom (identifiant)
nom_exposition
Type
texte
Exemple
Exposition "Markus Lüpertz, le faiseur de dieux"
date_debut
               

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Nom (identifiant)
date_debut
Type
date
Exemple
2022-05-03
date_fin
               

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Nom (identifiant)
date_fin
Type
date
Exemple
2022-04-09
langue
               

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Nom (identifiant)
langue
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texte
Exemple
fr
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Nom (identifiant)
chapo_texte_introductif
Type
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Exemple
Découvrez la suite de l'exposition au musée des Beaux-Arts !
<p>Markus Lüpertz investit la ville mais également les salles du musée où sont exposées plusieurs peintures, sculptures et dessins dans les collections modernes et contemporaines ainsi que dans les cabinets d'arts graphiques à chaque étage du musée. Faiseur d’images <i>[Bildmaler]</i>, prince des peintres, Markus Lüpertz est un trait d’union entre les âges de la peinture, dont il a fait dès ses débuts son médium et son sujet. Ses œuvres interviennent ainsi dans une confrontation aux collections classiques autour desquelles il inscrit sa descendance et son héritage aux grands maîtres, chez qui il glane depuis soixante ans la puissance expressive de la forme.<p>
texte_introductif
               

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Nom (identifiant)
texte_introductif
Type
texte
Exemple
<p><b><i>Une toile naît toujours de celle qui la précède. Un sentiment d’insatisfaction, d’inachevé vous pousse alors à créer autre chose. C’est comme une chaîne qui se perpétue, un processus qui s’autonourrit et vous amène à la prochaine tentative.</i> Markus Lüpertz</b></p>

<p>Cette forme, qu’il envisage comme Delacroix tel un hiéroglyphe, le guide depuis son
arrivée à Berlin Ouest en 1962. Ses <i>Dithyrambes</i> imposent alors le jeune
artiste comme le rénovateur d’une histoire picturale qui s’établit en réaction à
la primauté de l’image dans le Pop Art. Pour Lüpertz, comme par la suite pour
ses amis Baselitz, Penck et Immendorff, <b>le sujet n’est qu’un prétexte, un motif
que le peintre transgresse au profit de la couleur et de sa force émotionnelle.</b></p>
<p>La sculpture, à partir de 1981, complète sa pratique, comme échappée de la toile
dans une pulsion créatrice qui anime encore aujourd’hui Lüpertz. La découverte
de Maillol lui ouvre alors les portes d’un <b>monde sans barrière entre les arts</b>,
où la forme qu’il poursuit de toile en toile, comme « une chaîne qui se
perpétue », s’extrait du tableau pour envahir l’espace. Après le décor de
scène et plus tard le vitrail, sculpter la matière lui permet d’atteindre une puissance
expressive qui est celle des plus grands.</p>
<p>À l’image des peintres-sculpteurs Degas, Matisse et Picasso, qu’il admire, 
chez Markus Lüpertz, les arts se répondent et se nourrissent. 
L’exposition invite à entrer dans la fabrique de l’œuvre de Lüpertz, dans cet univers orphique où les séries de
peintures se font pensées préparatoires aux sculptures monumentales installées
dans la ville, longuement méditées dans les dessins bouillonnants présentés dans
les cabinets d’arts graphiques à chaque étage du musée.</p>
chapo_demarche_artiste
               

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Nom (identifiant)
chapo_demarche_artiste
Type
texte
Exemple
Dans le centre-ville d'Orléans, au musée des Beaux-Arts, à l'Hôtel Cabu ou au Parc Pasteur, retrouvez les nombreuses œuvres de Markus Lüpertz et entrez dans son univers.
demarche_artiste
               

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Nom (identifiant)
demarche_artiste
Type
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Exemple
<p>Markus Lüpertz a choisi les lieux où ancrer ses œuvres, dans <b>un dialogue avec l’histoire et l’urbanisme</b>, mais également avec ses sculptures historiques, présentes en nombre dans le tissu urbain. <b>Onze sculptures monumentales</b> ont été disposées dans le centre-ville et au parc Pasteur, au gré d’emplacements autrefois occupés (dans le jardin de l’Hôtel Groslot), d’autres inscrits en contrepoint de monuments existants (sur l’esplanade du musée, entre <i>La Beauce</i> d’André Bordes de 1928 et <i>La Pensive</i> d’Antoniucci Volti de 1984 ; au Parc Pasteur), d’autres enfin jouant dans un chassé-croisé avec le regard du spectateur qui les découvrent au détour d’une rue, d’une arcade ou d’un arbre.</p>
<p>Aux côtés des <strong>figures mythologiques</strong> échappées des peintures (<i>Ulysse I</i> prolonge la série <i>Arcadie</i> montrée au musée des Beaux-Arts), l’artiste a choisi avec le musée <b>deux hommages</b> : <i>Fragonard</i>, qui trouve naturellement sa place sous les arcades de l’institution riche en œuvres du XVIII<sup>e</sup> siècle, et <i>Mozart</i>, initialement réalisé pour la ville de Salzburg, et dont une fonte rejoint le parc Pasteur, au milieu d’autres monuments.</p>
<p><b>Deux sujets religieux</b> s’installent sur le parvis de la cathédrale : <i>Le Berger</i>, qui fait le lien entre l’édifice catholique et la synagogue et <i>Saint Sébastien</i>, qui se fond dans les arbres de la place du cardinal Touchet.</p> 
<p>La <i>Femme à la cruche</i> et <i>Athéna</i> se glissent quant à elles dans les cours de l’Hôtel Cabu - musée d’Histoire et d’Archéologie, telles des <b>vestiges archéologiques</b>.</p>

<p><b>MARKUS LÜPERTZ, PEINTURE ET SCULPTURE</b></p>
<p>Depuis 1981, Markus Lüpertz prolonge sa recherche plastique dans le champ de la sculpture, avec une <b>porosité entre les techniques</b> qui le conduit avec une aisance déconcertante à faire dialoguer peinture, dessin et sculpture et qui façonnent son propre monde.</p>
<p>Souvent présentées en pendant de ses peintures dans les expositions qui lui sont consacrées, les sculptures monumentales sont cette fois-ci le point de départ de la rencontre du public avec l’œuvre de l’artiste, qui se prolonge dans un deuxième temps au Musée des Beaux-Arts. La recherche de monumentalité des formes s’exprime dans ces <b>dieux qui envahissent la ville</b> pour en faire l’<i>Arcadie</i> idéale de Lüpertz.</p>
<p>Comme l’ont pu faire Rodin ou Maillol, la pratique de Markus Lüpertz est une <b>succession d’expérimentations et de recherches</b>. C’est d’ailleurs cette admiration pour Maillol qui amena  Lüpertz à la pratique du bronze. Envisagées comme une suite logique de ses recherches picturales, les sculptures de Lüpertz se parent de couleurs et renforcent le sentiment que les personnsages de ses œuvres sortent de leur cadre peint, dans un va-et-vient entre la surface plane et notre espace. Lupertz brouille les pistes et conçoit son rôle d’artiste dans la construction d’un univers portant un discours sur l’art-même. Ses sculptures monumentales, qui semblent sorties des tableaux, ne seraient-elles pas dans le même temps préparatoires à ses grandes toiles ? C'est ce que montre l’exposition d’Orléans en invitant les visiteurs à regarder tout d’abord les sculptures avant de découvrir les peintures et dessins au Musée des Beaux-Arts.</p>
<p>En Allemagne, la sculpture monumentale renvoie à un lourd passé que Lüpertz cherchera à dépasser.  Comme Rodin, Markus Lüpertz réalise une <b>œuvre fragmentaire, sacrifiée</b>, dont l’aspect non fini est considéré comme un achèvement. Les esquisses, les projets interrompus ou les fragments se concentrent sur la forme pure avant qu’elle ne soit parasitée par le sujet. L’artiste invite à appréhender l’œuvre pour sa <b>force émotionnelle</b>.</p>

<p><b>MARKUS LÜPERTZ DANS LE PARCOURS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS</b></p>
<p>Après avoir découvert les sculptures dans la ville, la visite se prolonge dans les salles du XX<sup>e</sup> siècle, où l’univers de Lüpertz se déploie dans une <b>galerie spécifiquement conçue</b> pour accueillir ses œuvres et ouvrir sur une autre voie de l’histoire de l’art, en contrepoint des collections.</p>
<p>L’exposition débute avec une série inédite, réalisée pendant le confinement de 2020, <i>Lac de Siethen</i>, qui fonctionne comme une clé de compréhension de l’œuvre de l’artiste. Les cinq tableaux le <i>Lac</i> révèlent le <b>processus pictural du peintre qui part de la forme et de la couleur avant de voir éclore le sujet</b>. De là, découle tout l’univers de Lüpertz, qui né toujours de la <b>pure peinture</b>.</p>
<p>La salle des compositions des années 1997-1998 ramène vers l’essence de la pratique du peintre qui se définit par son médium, comme un artisan travaillant la matière. De cette peinture surgissent des objets qui constituent le vocabulaire familier de Lüpertz : les <b>casques</b> des années 1970 ou les <b>crânes inquiétants</b> hérités des natures mortes du XVII<sup>e</sup> siècle, tandis que l’introduction du <b>paysage</b> annonce déjà ceux de la série <i>Arcadie</i>. 
Cette dernière commencée en 2013, incarne, plus que toute autre, le processus créatif de Lüpertz qui travaille de toile en toile, ou plutôt d’œuvre en œuvre, transposant un détail de la toile à la sculpture, qui donne vie à autant de personnages échappés de ses tableaux. 
<i>Ulysse I</i>, au parc Pasteur, fait écho à <i>Arcadie - Le monde souterrain</i> ou au <i>Bateau rouge</i>, lui-même emprunté à Puvis de Chavannes, tandis que le dos, motif récurrent de l’univers de Markus Lüpertz, renvoie à Jacques-Louis David. Pour la première fois, ces œuvres sont présentées hors des codes de l’art contemporain, dans la continuité du parcours des collections du Musée des Beaux-Arts d’Orléans, à l’identité marquée par un accrochage dense et coloré. <b>Lüpertz retrouve l’espace et le temps des maîtres qui occupent son imaginaire.</b></p>
<p><i><b>Ce que je peins est un enchaînement de choses. Une peinture conduit vers la suivante. Un détail dans une peinture, un fragment par ricochet peut déjà être le début d’une nouvelle œuvre.</i>Markus Lüpertz</b></p>

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