{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Population - Données Carroyées à 200 mètres - Orléans Métropole

Les données fournies ici proviennent d'une exploitation spécifique des fichiers fiscaux visant à attribuer à chaque ménage une position géographique précise (voir plus loin). Ces données permettent d'avoir une vue d'ensemble de la population d'Orléans Métropole et de sa répartition sur le territoire par exemple. 

Le carroyage consiste en un découpage du territoire français en carreaux de 200 mètres de côté. Ces carreaux s’affranchissent des limites communales ou départementales. Les informations qui sont diffusées à ce niveau sont récoltées par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). C’est cet organisme qui gère le cadastre et la collecte d’impôts, ces données sont donc exhaustives et fiables. Elles répondent à une norme européenne, la directive INSPIRE.

Les données carroyées de population sont cohérentes avec les données diffusées par la source « revenus fiscaux localisés », mais elles ne peuvent fournir qu'une vision partielle de la population, rappelons que par rapport au recensement :

  • les populations non référencées à la taxe d'habitation ne sont pas présentes : personnes sans domicile, collectivités ;
  • les étudiants sont généralement localisés au domicile de leurs parents ;
  • la notion de résidence principale peut être sensiblement différente.

Les estimations carroyées se présentent sous forme de deux jeux de données, l'un avec une résolution de 1 km, l'autre avec une résolution de 200 m.

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.