En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Base Permanente des Equipements (Ensemble) géolocalisée - Orléans Métropole

Base permanente des équipements filtrée sur les codes INSEE des 22 communes d'Orléans Métropole.

L'objectif de la Base Permanente des Équipements (BPE) est de proposer annuellement une base d'équipements géolocalisés construite à partir de sources administratives diverses.

La Base Permanente des Équipements est réparti en 7 grands domaines : services aux particuliers ; commerces ; enseignement ; santé ; transports et déplacements ; sports, loisirs et culture ; tourisme.

La constitution des gammes d'équipements

La classification des équipements en gammes a pour objectif de réunir des équipements qui présentent des logiques d'implantation voisines, en ce sens qu'ils sont fréquemment présents dans les mêmes communes. Ces regroupements permettent d'élaborer des indicateurs synthétiques reflétant l'organisation hiérarchisée des territoires en termes de services à la population.

Les gammes d’équipements sont actualisées chaque année pour une nouvelle version de la Base Permanente des Équipements. En effet, d’une part de nouveaux équipements peuvent être introduits dans la base et, d’autre part, l’implantation des équipements dans les communes peut être modifiée, tout cela pouvant avoir des conséquences sur la composition des gammes.

Pour constituer les gammes d’équipements, trois opérations successives sont réalisées.

Constitution des gammes d'équipements

La méthode mise en œuvre pour aboutir à une partition des équipements en gammes résulte principalement d'une analyse de leur présence simultanée dans les communes. Pour ce faire, une classification automatique des équipements figurant dans la BPE est réalisée sur la matrice indiquant la présence de chaque type d'équipement dans chaque commune de France. Les communes n'ayant aucun équipement ou un seul type d'équipement sont éliminées car elles n'apportent aucune information sur la présence simultanée des équipements dans les communes.

Compte tenu du volume de données traitées, la méthode dite des "nuées dynamiques" est utilisée. Elle optimise la co-présence dans les communes des équipements appartenant à la même gamme, tout en assurant un nombre suffisant de types d'équipements dans chaque gamme. Cette méthode d'analyse typologique permet de traiter rapidement un volume très important de données.

Couverture

France Métropolitaine et DROM

Enrichissement

  • Noms/Codes des divisions administratives
  • Codes ISO 3166-3

IMPORTANT: Il existe des erreurs de géocodages sur certains points. 

Autres jeux liés


Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.